Préparation de base de la rocaille | 14 janvier 2007

Une rocaille est destinée à recevoir une végétation particulière, à savoir des plantes rustiques, qui poussent peu et peuvent décorer tout un pan de talus.

Ce talus de 2m50 de haut sur 3m de large, a été créé il y a quelques années, on y a mis des arbustes comme des groseilliers, et la mauvaise herbe y pose quelques problèmes. Pour agrémenter l’endroit, il faut enlever certains arbustes pour les transplanter ailleurs et préparer la place pour les pierres. L’hiver est la période idéale pour la transplantation des arbustes.

Transporter par exemple quelques mètres cubes de pierres de haute rive, de couleur jaune ocre, qui seront placées sur la rocaille. Pour obtenir une belle harmonie, on nuance les couleurs, en évitant les pavés par exemple.

Après avoir bien observé le talus, on place d’abord les plus grosses pierres, et les suivantes en fonction de leur forme ; avec ces pierres, on va créer, un petit escalier permettant l’accès à la partie supérieure du jardin.

Dans cette rocaille, on conserve 10-20cm de terre entre chaque pierre ; dans ces interstices seront plantées les plantes adéquates, qui auront été sélectionnées pour fleurir tout au long de l’année.

Le tutoriel vidéo :

Categories: Uncategorized