Pour cette opération, se munir de gants, papier journal, coton, eau
bouillante, sécateur et terreau de plante d’intérieur, un terreau léger contenant beaucoup de matières organiques
Dépotage et nettoyage de la motte
Une fois installés confortablement, avoir étalé au sol du papier journal, prendre la plante par le tronc et donner quelques coups de poignets sur bord du pot afin qu’elle se dépote facilement. Enlever à la main la vieille terre et les dépôts, en grattant jusqu’aux racines.
Rempotage
Si nécessaire, prendre un pot d’un diamètre supérieur de 2 à 3 cm. Répandre quelques centimètres de terreau au fond du pot. Après l’avoir tassé légèrement, déposer la plante dessus et compléter tout autour de la plante en tassant à la main au fur et à mesure, afin que la nouvelle terre se fixe à la motte. Remplir jusqu’à 2 à 3 cm du bord supérieur, pour permettre un bon arrosage. Pour répartir correctement la terre, tapoter à la main le bord du pot une fois rempli.
Taille
Ce ficus se prête bien à une taille régulière; une fois par an, réduire sa couronne de façon à ce qu’il reste toujours bien garni. Il faut raccourcir les branches au sécateur, en prenant soin de mettre des gants pour éviter les éventuelles irritations cutanées provoquées par le latex. Eviter également de se frotter les yeux… Supprimer les ramifications qui ont poussé au bout des branches principales; ainsi, les jeunes pousses seront stimulées par cette taille et remplir le cœur de la plante. Garder les petites branches pour équilibrer la forme de la plante.
Ecoulement de latex
Pour faire cesser l’écoulement, passer sur les plaies un coton imbibé d’eau bouillante. Après cette opération, arroser pour que la terre se fixe autour de la motte. Les terreaux de jardinerie contenant déjà de l’engrais, ne pas en ajouter avant 4 à 5 mois.