Vous voulez en savoir plus sur le ramassage et la conservation des graines de vivaces ? Lisez cet article !
Le ramassage des graines de vivaces
Par temps sec, on procède au ramassage des graines de vivaces venues à maturité dans nos jardins : roses trémières, belles de nuit (eulanthère), digitales laineuses. Vérifier que les capitules contenant les graines sont bien sèches, en commençant par le bas ; lorsqu’elles sont en gousses et un peu brunes, les secouer pour entendre les graines, pour les autres, vérifier qu’elles s’ouvrent facilement.
Le bon moment pour les ramasser
Pour certaines espèces, il ne faut pas attendre trop longtemps car on ne peut plus ramasser les graines tombées au sol. Lorsque la plante est encore humide, couper la hampe, la mettre dans un sac en papier qui sera suspendu à l’intérieur pour sécher, avant de récolter, quelques jours plus tard.
Le tri des graines
Un fois séchées, les graines doivent être triées avant d’être mises en sachets, ce qui peut être fait durant tout l’hiver. On peut utiliser un tamis, un papier ou un carton sur lequel on fait glisser les graines. Dans une pincée de graines, les 2/3 au moins vont lever et donner de nouvelles plantules.
La conservation de vos graines
Il existe plusieurs façons de conserver ces graines. Certaines qui doivent connaître le froid pour pouvoir lever, seront déjà semées. Les autres, à semer au printemps, seront stockées au sec et au frais. On peut les conserver dans des sachets étiquetés (variété, année de récolte) entreposés à 4°, par exemple dans un réfrigérateur