Parmi les tubéreuses on trouve les pivoines, la grande aunée, qui est une astéracée, l’inule ou encore la cératula. Lorsque la plante est sèche, le moment est idéal pour la transplanter. La racine tubéreuse a la capacité d’emmagasiner des réserves qui seront utilisées plus tard. Pour cette opération, il faudra s’équiper d’une brouette, d’une bêche et d’un sécateur.
Préparer, couper et cerner
La touffe peut faire 3m de large sur 2m de haut. Il faut couper à ras les tiges qui ont fructifié. Pour cerner il faut utiliser la bêche délicatement pour avoir de belles racines.
Sortir la motte en évitant de la casser
Planter la bêche tout autour de la plante, faire levier et basculer pour faire sortir la motte sans la casser et en la tapant pour enlever la terre, afin de la préparer. Sur l’inule, la racine est traçante (peu profonde) et chevelue, avec déjà de petits bourgeons rouges pour l’année prochaine.
Préparation de la division
Il faut couper à la bêche et en force les parties qui seront utilisées pour la multiplication de la plante. La plante est divisée lorsqu’elle est très vieille et dégarnie. La séparation donnera une nouvelle jeune plante qui poussera rapidement.
Plantation à pot
En plus du pied mère, les parties sectionnées portant des yeux dormants peuvent aussi être mises en pot, elles donneront de nouvelles plantes au printemps, à garder ou à offrir !