Le compost résulte des matières organiques qui vont se décomposer à travers les organismes qui vivent dans la terre, comme par exemple les acariens ou encore les vers. Le compost est particulièrement intéressant car il est un engrais naturel et biologique.
Si vous désirez donner un peu de pureté à votre jardin, alors c’est un système de recyclage et d’alimentation particulièrement intéressant avec donc la possibilité de l’utiliser comme engrais totalement naturel pour fertiliser votre sol.
Vous pourrez ainsi améliorer la richesse et la force de votre sol, en lui apportant de réels minéraux nourrissant. Vous agissez par la même occasion pour la nature et la planète car vous effectuez par la même un vrai tri de vos déchets, et en plus à moindre cout, puisque cette opération est totalement gratuite !
Qu’est ce que l’on peut composter?
Il y a une liste précise de choses que l’on peut mettre dans son compost. Ce sont par exemples tout ce qui relève des déchets verts, comme les coquilles d’œufs, les légumes, les fruits, l’herbe résultant de la tonte de votre gazon…Il y a aussi des choses le foin, le papier dénué d’ancre qui peut faire l’objet de compostage.
Que faut-il pour créer son compost ?
Alors pour vous concocter un petit compost fait maison, ou même un grand vous aurez besoin:
- d’une scie
- d’un crayon
- de bois (des palettes peuvent faire l’affaire)
Votre support de base sera le bois. Que vous l’ayez taillé à la rainureuse à disque, au rabot ou avec une scie, cela n’a pas vraiment d’importance, ce qui compte c’est d’en avoir suffisamment pour faire votre compost. Ce dernier ressemblant un peu à une niche à chien à ciel ouvert, vous devrez donc créer la base, le sol, les colonnes et le système de fermeture.
Pour cela, découpez en fonction de vos besoins le bois pour créer votre base et les poutres que vous fixerez entre elles avec des clous. Vous pouvez joindre les colonnes avec du grillage pour empêcher les animaux de venir voir de trop près ce qu’il se passe…
Le secret réside dans le respect des dimensions.Alors prenez bien les dimensions avant et passer au découpage ! Vous pouvez aussi utiliser des piquets pour fixer les palettes, cela renforcer l’installation. Si vous optez pour un grillage, sachant que vous pouvez aussi utiliser une membrane type géo-textile, alors prenez le à fines mailles pour les raisons évoquées plus haut.