Souhaitez-vous profiter des bienfaits du millepertuis ? Faites le pousser dans votre jardin. Gros plan sur la façon de cultiver cette plante.
Où et quand faut-il planter le millepertuis ?
Le millepertuis pousse sur n’importe quel type de sol, à condition qu’il soit bien drainé et qu’il s’expose au soleil ou au moins à la mi-ombre. Il est conseillé de le planter en automne, c’est-à-dire entre le mois d’octobre et décembre. Vous avez également la possibilité d’opérer la plantation au printemps (avril-mai).
Comment planter le millepertuis ?
Il convient de planter le millepertuis au printemps en faisant à ce moment-là un semis. Dans ce cas, vous devrez le repiquer durant l’été avant que l’automne n’arrive. À cette saison, vous pouvez le mettre en place. En revanche, cette méthode ne vous fait pas gagner du temps.
Si vous souhaitez cultiver du millepertuis bio de manière rapide et efficace, vous pouvez acheter chez un pépiniériste ou une jardinerie des pieds en godets. Plantez ces derniers en bordure d’un mur, en couvre-sol, autour d’un arbre ou bien d’un massif d’arbustes. Vous pouvez aussi les encastrer au pied d’une haie ou sur la surface d’un terrain en pente (talus). Pour vous faciliter la vie, vous avez à votre disposition des pots et des jardinières. Faites pousser vos plantes dedans si le terrain a tendance à être humide !
Que vous optiez pour la plantation au sol ou pour la culture en jardinière, vous devrez toujours vous assurer que la terre soit bien drainée et ne retienne pas l’eau. Si ce n’est pas le cas, associez-le avec du terreau (mélange de terre) ou du sable.
Veillez à espacer vos plantes de 0,40 à 1 m environ.
Comment entretenir le millepertuis ?
Le millepertuis est l’un des végétaux qui ne requièrent pas de soin particulier. En plus de s’adapter à toutes conditions de culture (jardinière et pleine terre), il est très facile à entretenir. Vous n’avez pas besoin de l’arroser sauf en cas de sécheresse prolongée. Néanmoins, l’arrosage doit se faire régulièrement si vous avez planté vos plantes dans des pots. Les variétés de millepertuis très couvrantes ne nécessitent aucun désherbage. Quant aux autres, ils n’en ont besoin qu’une fois au printemps.
En hiver, paillez avec des feuilles mortes le millepertuis « Hidcote » afin qu’il survive sans problème dans le froid. Adaptez la coupe et la taille de votre plante en fonction de son espèce : vivace herbacée ou arbustive.